Dernières actualités

Travaux de requalification de la déchèterie de Maussane-Paradou

Le chantier débutera le lundi 30 janvier et devrait durer 6 mois c’est à dire jusqu’à fin juillet.
Ces travaux vont permettre :
– un meilleur service aux usagers en améliorant la sécurité et la circulation,
– le déploiement de nouvelles filières de tri et de réemploi,
– un accueil réservé uniquement aux usagers du territoire.

Dans un 1er  temps (30 janvier à fin mai), la déchèterie fonctionnera en mode dégradé :

  • Ouverture uniquement pour les particuliers.
  • 1 passage maximum par jour
  • Autorisation d’accès obligatoire à présenter à chaque visite au gardien.
  • PAV verre-papier-textile supprimés, merci d’utiliser les autres points présents sur le territoire
  • Camion plateau et fourgonnettes interdits.
  • Interdiction aux professionnels qui sont invités à utiliser les déchèteries professionnelles situés à proximité : ITP
  • Recyclage et Paprec à St Martin de Crau, Azur Trade à Saint-Rémy-de- Provence.

Les horaires d’ouverture sont inchangés : lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 16h30.

Dans un second temps (début juin à fin juillet), pour finaliser les travaux, une fermeture totale du site sera nécessaire.

Professionnels, commerçants:
Les colonnes cartons disponibles sur la commune (route d’Arles, terre-plein près de la Cabro d’Or et chemin du Colombier) seront relevés très régulièrement.
Une solution est étudiée par la commune pour vous aider avec les cartons de grande taille. Un courrier vous sera envoyé à ce sujet. 

Pour toute information : vallee-des-baux-alpilles.fr

Coupures de courant

La mission de RTE, entreprise publique qui gère le transport d’électricité, est de sécuriser l’approvisionnement de tous les Français. Dans ce cadre, des opérations de délestage électrique peuvent éventuellement être programmées sur notre territoire. Il s’agit de couper l’électricité sur une période de 2 heures en semaine aux horaires suivants : 8h-10h / 10h-12h / 12h-14h / 18h-20h.

Couverture  numérique

Depuis maintenant trois ans, la commune est engagée dans le projet New Deal Mobile contractualisé en janvier 2018 entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile. Ce projet a pour objectif de réduire la fracture numérique entre les territoires et de permettre l’envoi et la réception des appels d’urgence et de sécurité civile.

Ce projet vise la couverture numérique de trois points stratégiques qui sont le Mes de Maï, le Mas du Chevrier et une partie du Vallon Saint-Martin.  Les travaux seront réalisés dans le respect de la faune et de la flore environnante. Un calendrier a été établi en ce sens ainsi que l’emplacement du dispositif et le matériel choisi pour la réalisation de ces travaux. La technologie évoluant, ce dispositif est passé de l’installation de 3 antennes de 14 mètres de hauteur à deux antennes de 5 mètres ainsi qu’une zone technique situées à proximité immédiate du réservoir d’eau. Les études faites au préalable vont permettre la réalisation d’un ensemble fiable et efficace tout en étant discret et sécurisé.

Travaux rampe d'accès parkings hauts

Les travaux de finalisation de la rampe d’accès au parking Serra se poursuit. Jusqu’à la fin des travaux, la rampe peut être empruntée mais en circulation alternée.

Cette phase finale prévoit la mise en place de la végétation, la plantation d’amandiers et le parement en pierres des murs de soutènement.

Pour rappel, des travaux d’urgence avaient été réalisés en mars dernier, la rampe présentant un danger d’affaissement. L’état de cette voirie s’était rapidement dégradé à la suite de pluies importantes.

Bacs à ordures vieux village

Les bacs noir pour les ordures ménagères et jaune pour les emballages qui se trouvaient sur le parking haut du village sont déplacés durant toute la période du chantier. Tous les bacs à ordure du vieux village sont ainsi rassemblés sur le parking des commerçants.

Eclairage public

Extinction de l’éclairage public

À partir du 15 octobre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, l’éclairage public sera coupé, sur l’ensemble de la commune, de 23h30 à 5h30, tous les jours.

La fibre

L’ensemble de la commune est depuis fin octobre 2022 entièrement cablée. Les baussencs y compris les habitants du Vallon d’Entreconque sont désormais tous éligibles à la fibre.

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Suite aux intempéries du 7 septembre dernier et à la demande déposée par la commune des Baux-de-Provence auprès du Ministère de l’Intérieur, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par les ministères compétents. L’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié mardi 12 octobre au Journal Officiel.  Lire l’arrêté. 

Si vous n’avez pas déjà déclaré les dégâts à votre assurance vous avez 10 jours ouvrés pour le faire à compter de la parution de l’arrêté au Journal Officiel pour bénéficier d’une indemnisation dans ce cadre. L’arrêté précise que les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie « Catastrophes Naturelles ». Ils peuvent être couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d’assurance dommages aux biens.
Pour de plus amples informations sur vos droits, vous pouvez vous connecter sur le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

Une fois votre dossier complet votre assureur vous indemnisera dans un délais de 3 mois maximum.

Informations : accueil Mairie, Tél. 04 90 54 34 03
accueil-mairie@lesbauxdeprovence.com

Risques d'incendie

Recenser les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présenter les comportements à adopter pour y faire face, tel est le but du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Carnet d'adressage

La municipalité a finalisé démarche de dénomination et numérotation des voies sur l’ensemble de la commune. Prenez RDV avec la Mairie au 04 90 54 34 03 pour récupérer la plaque avec votre numéro à apposer sur votre mur ou boîte aux lettres.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements