La bonne adresse

La municipalité a entrepris la démarche de dénomination et numérotation des voies sur l’ensemble de la commune. Les différentes étapes du projet d’adressage sont menées en collaboration avec La poste. Vous recevrez, début avril, l’ensemble des éléments de notification par courrier.

géolocalisation et fibre

Une adresse précise est désormais nécessaire pour plusieurs raisons. Elle permet votre géolocalisation et ainsi l’accès rapide des différents organismes de secours à votre domicile, la bonne distribution des courriers postaux et colis d’e-commerce.

Cette adresse complète facilitera votre éligibilité à la fibre et ainsi l’accès internet à très haut débit. Le déploiement de la fibre est en cours sur notre commune, à partir de juin son raccordement à votre domicile sera possible.

Dans le vieux village, la numérotation sera classique avec un côté de la voie pair et impair, en extérieur elle sera métrique. Toutes les voies de la commune sont concernées. Le sens des numéros est établi en allant du point de référence (Point 0 situé à l’Office de tourisme), d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Vieux village

Chaque rue, ruelle, placette, impasse, voie a été répertoriée et nommée.
Au fil du temps, certains toponymes avaient disparus pourtant significatifs de l’histoire des Baux. La petite placette qui donne sur la Cour de Porcelet retrouve son nom de place des Béguines. La montée de la calade et l’entrée par la Porte Eyguières deviennent désormais rue François 1er. Le 17 mai 1538, le roi pénètre dans la ville par cette porte accompagné de toute sa cour !
La rue Porte Mage devra perdre le s qui était souvent attribué à Mage, l’origine de ce nom n’étant pas dû à l’ascendance légendaire des seigneurs des Baux mais à sa signification de porte majeure.

La commune

De jolis noms, route des Oliviers, route de la Terre des Baux, route des Alpilles … remplacent les D27A, la D27, dite petite route des Baux et la D5.

La nouvelle toponymie du Vallon de la Fontaine est route de Baumanière. La D27, dite petite route de Maillane, s’appelle désormais route des Carrières. Des choix ont dus être faits : les dénominations des voies sont en effet soumises aux normes AFNOR et sont limitées en nombre de caractères. Les homonymies sur la commune ou sur les communes voisines ont dues être supprimées. Quartier, Vallon, Val ou encore carraire, un nom qui fleure bon la Provence, ne sont pas acceptés comme dénomination principale.

Vous pouvez cependant conserver les toponymes Quartier des Arcoules ou Quartier de Badasson en complément d’adresse. Route d’Arles, précédée du numéro qui vous sera attribué, devra figurer pour ces quartiers en adresse principale.
Pour Quartier des Arsacs, la dénomination de la voie est chemin du Mas rouge. Pour Quartier du Chevrier plusieurs adresses ont été attribuées en fonction des voies : route du Mas des Chevriers, route de la Machotte, chemin de la Colline, et chemin du Mes de Maï. Quartier du Désert devient chemin des Arcoules, Quartier Fréchier route des Alpilles … D’autres conservent le même toponyme mais le mot Quartier est remplacé par chemin. Quartier du Pigeonnier devient chemin du Pigeonnier, Quartier de la Machotte chemin de la Machotte, de Manville chemin de Manville…

Une signalétique sera mise en place sur l’ensemble de la commune d’ici juin. Des plaques portant le nom des rues seront apposées. Des panneaux indicateurs seront placés à chaque entrée et sortie des voies. C’est au total plus de 150 panneaux qui seront plantés sur la commune.

La distribution du courrier s’effectue sur les voies communales ou départementales. La Poste ne dessert pas les chemins privés : une boîte aux lettres normée devra être placée en bordure de voie ouverte à la circulation publique et accessible aux véhicules automobiles.

Le plan cadastral sera remis à jour.

Voir le plan du vieux village et ses alentours

Vos démarches

Lorsque vous recevrez votre nouvelle adresse, vous devrez procéder à quelques démarches. Il vous faudra si :

vous êtes un particulier
– Informer vos correspondants et interlocuteurs (CPAM, CAF, électricité, gaz, etc…).
– Modifier votre certificat d’immatriculation. La mise à jour est obligatoire et doit être réalisée dans le mois suivant la modification d’adresse.

Concernant vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport et permis de conduire) votre ancienne adresse reste valable.

vous êtes un professionnel :
– Signaler votre changement d’adresse et ajouter la délibération du Conseil Municipal signifiant le changement de voie. Vous devez également signaler cette modification au centre des formalités des entreprises qui se chargera ensuite de la transmettre aux organismes intéressés.
– Changer votre K-bis. Le changement est obligatoire et doit s’effectuer dans un délai de 1 mois suivant la décision de changement d’adresse.

vous êtes une association :
– Signaler votre modification d’adresse à la Préfecture (ou à la Sous-Préfecture).

 

Retrouvez l’ensemble des démarches, les documents à télécharger, les Cerfa à remplir…  dans le Guide des démarches administratives.

Télécharger la Délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 2020 signifiant le changement du nom de voie qui devra être jointe à certaines de vos démarches .

 

Ceci pourrait également vous intéresser...

Acteurs de la vie communale

INFO – INFO – Forums des associations :Samedi 4 septembre à Maussane-les-Alpilles, de 9h30 à 13h dans les Jardins d’Agora les AlpillesSamedi 11 septembre au Paradou, de 8h30 à 11h30, place Charloun Rieu.

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements