Château des Baux-de-Provence

Visitez le Château des Baux-de-Provence à la découverte du passé tumultueux et chaotique des Seigneurs des Baux ! Le vaisseau de pierre à la silhouette imposante offre un panorama exceptionnel sur la Provence à quiconque s’aventure dans ses vestiges.

Une forteresse médiévale

C’est au XIIIe siècle que l’éperon rocheux des Baux se coiffe de cette imposante forteresse. Cette situation naturellement perchée et retranchée, permettait de pouvoir observer les environs et de se protéger.
Les architectes de l’époque apprivoisent le site en le taillant pour renforcer son caractère défensif.

Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 5 hectares, il est entièrement classé Monument Historique.

Dernier contrefort du massif des Alpilles, il offre un panorama époustouflant sur la Provence, d’Aix à Arles, et au-delà. Par temps clair on peut apercevoir le Mont Sainte-Victoire et la Camargue.

Animations d'automne au Château des Baux

2 et 3 novembre

Le Château des Baux-de-Provence vous propose un programme d’animations familiales et ludiques par l’association des Brigands du Mont Paon.

Herboristerie, dégustation de vin médiéval dans une taverne du Moyen Âge, frappe de la monnaie dans la forge, démonstrations sur une machine de guerre, combats de chevaliers déambulation costumée dans le village ou encore conférences sont au programme !

Un peu d'histoire

Un castrum des Baux est mentionné dans les textes à partir de la seconde moitié du Xe siècle. L’occupation des Baux est alors principalement à vocation militaire.

Au Moyen-âge, la maison de Baux, issue de puissantes familles provençales, possède 79 villes et places fortes étendues dans toute la Provence et dans les comtats voisins que l’on nomme les « terres Baussenques ».

A cette époque, le territoire des Baux acquiert une certaine notoriété dans les lettres et la philosophie.

La cour des Baux devient célèbre par ses fêtes courtoises où les poètes et les troubadours venaient divertir les belles dames et les chevaliers.

Les témoins d'une riche histoire

Le donjon, les tours Sarrasine et Paravelle, les maisons troglodytiques, la chapelle castrale, le trou aux lièvres, la citerne, la maison du four, les pigeonniers, les salles basses et la basse-cour sont autant de témoins d’un riche passé.

Construit à flanc de falaise sur trois niveaux, la forteresse est bâtie sur un éperon rocheux, ses murs taillés à même la roche calcaire ou adossés contre les parois de l’escarpement.

Préparez votre visite

Préparez votre visite au Château des Baux-de-Provence.

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture, les tarifs de visite et la vente des billets sera bientôt disponible en ligne.

Groupes et professionnels

La Destination des Baux-de-Provence propose aux groupes des tarifs réduits pour la visite du Château des Baux.

Vous avez la possibilité de réserver une visite guidée avec un guide conférencier pour la visite du village des Baux, le Château ou le village et le Château des Baux. Téléchargez les formulaires de réservations pour groupes adultes et scolaires.

Escape Game Le mystère d’Alix, dernière Dame des Baux

Apprenez l’histoire du Château des Baux-de-Provence en vous amusant !

Le Château des Baux présente un Escape Game en plein air Le mystère d’Alix, dernière Dame des Baux.

En équipe de 2 à 6 personnes, menez l’enquête, parcourez les vestiges du Château et découvrez les mystères qui entourent le testament de la dernière princesse des Baux en répondant à une série d’énigmes et de défis.

Jeu d’enquête pour 2 à 6 personnes (minimum 2 personnes)
Durée : 2h (dernier départ 2h avant la fermeture du Château des Baux)
Âge minimum conseillé : 7 ans

Tarif : 5€/personne en plus de l’entrée du Château

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements