Notre patrimoine

Protection du pavillon de la Reine Jeanne
Les 2 cyprès, accolés au Pavillon de la Reine Jeanne dans le Vallon de la Fontaine, ont été coupés. Il est triste d’avoir à abattre des arbres mais cette décision était nécessaire. Les racines des arbres soulevaient les dalles de pierre de ce petit édifice Renaissance, classé auprès des Monuments historiques et risquaient de le détruire à très court terme.
La Mairie a reçu l’autorisation de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Bouches-du-Rhône et l’agrément de l’Architecte des Bâtiments de France pour assurer de cette façon la pérennité de ce joli pavillon d’angle.
Les arbres coupés, les racines cessent de se développer. Les souches ont été laissées sur place car les enlever aurait été un risque pour l’édifice.
L’enlèvement des racines se fera lors de la restauration du pavillon qui sera réalisée sous l’égide d’un architecte et d’entreprises agréés auprès des Monuments historiques.
La composition du Jardin du Roy dans lequel il est niché sera également intégrée dans ce projet de restauration, des arbres pourront être replantés.
Le pavillon a été construit par Jeanne de Quiqueran, épouse d’Honoré des Martins, Baron des Baux de 1568 à 1581. Architecture d’ornement, il décorait un jardin appartenant à la famille des Baux appelé Jardin du Comte ou Verger du Roi.
Le saviez-vous ? Frédéric Mistral en fit faire une copie pour son tombeau à Maillane.

Partageons notre patrimoine

Les baussencs sont invités à visiter gracieusement  l’exposition immersive des Carrières de Lumières, le Château des Baux et le Musée Yves Brayer. L’Office de tourisme des Baux-de-Provence vous offre des balades-découverte de notre patrimoine pendant les vacances scolaires.

Les Plus Beaux Villages de France

Notre village est entré dans le cercle très fermé des Plus Beaux Villages de France en 1998. L’association compte 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Notre Cité est le seul Plus Beaux Village de France des Bouches-du-Rhône.

Sites Historiques Grimaldi de Monaco

Les Baux-de-Provence, Marquisat des Princes Héréditaires monégasques est un des 150 anciens fiefs de la principauté. Le village fait partie de  l’Association Sites historiques Grimaldi de Monaco.

SAS, le Prince Albert II a souhaité la création d’un label destiné aux producteurs et artisans de ces anciens fiefs afin de valoriser les saveurs et les savoir-faire issus des terroirs apparentés à la Famille de Monaco.
Devenez ambassadeurs de nos 2 rochers.

Site patrimonial remarquable

Le village des Baux-de-Provence obtenait le 5 juillet 2019, le prestigieux classement Site Patrimonial remarquable du Ministère de la Culture. Il permet de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de notre territoire.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements