Partageons notre patrimoine

Les visites guidées

Suivez le guide dans les ruelles du villages. Benjamin Houdan, guide-conférencier auprès de l’Office de tourisme, vous propose la découverte historique et patrimoniale du vieux village :

Sur les pas des Grimaldi, Princes de Monaco
Tous les lundis à 14h30
Découvrez les liens historiques qui unissent depuis plus de 400 ans Les Baux et Monaco . La visite.

Découverte guidée du village
Juin à septembre, les vendredis à 10h,  admirez larchitecture de la Cité. Elle traduit une histoire riche, faite d’une succession d’occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire.
La visite

Les balades-découverte

Cyril Dumas, attaché à la conservation du patrimoine de la commune vous emmène à la découverte de l’histoire pluri millénaire des Baux-de-Provence 

Balade du tour du rocher, de la préhistoire à nos jours
Septembre et octobre, les mardis à 14h30
Parcourez le chemin des Trémaïe au pied de l’éperon rocheux et découvrez l’histoire des Baux au fil du temps à travers divers vestiges. La balade.

Balade, l’histoire taillée des Bringasses
Septembre et octobre, les jeudis à 14h30
La situation géographique et la configuration particulière des Baux-de-Provence privilégiant l’observation et la défense en ont fait des Bringasses un lieu très tôt convoité par l’homme. De récentes fouilles menées sur le plateau ont bousculé les certitudes sur les vestiges de l’éperon faisant face au donjon du Château des Baux. La balade.

Ces découvertes sont offertes aux habitants des Baux-de-Provence. Il suffit de vous inscrire auprès de l’Office de Tourisme, Tél. 04 90 54 34 39 – tourisme@lesbauxdeprovence.com.

Nos sites incontournables

Les baussencs sont invités à visiter gracieusement  les 3 sites incontournables de notre Cité : Les Carrières de Lumières, le Château des Baux et le Musée Yves Brayer. La gratuité des visites concerne les seuls habitants des Baux-de-Provence. Munissez-vous d’une attestation de domicile, elle vous sera demandée à l’entrée de chacun des sites.
Nous vous remercions de respecter la consigne de la gratuité concernant uniquement les personnes domicilées aux Baux-de-Provence et de faire preuve de courtoisie avec les agents d’accueils des sites.

Aux Carrières de Lumières, la gratuité concerne l’exposition immersive Cézanne, le maître de la Provence et le court-métrage Vassily Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait.

Les Carrières de Lumières connaissent un immense succès. Les créneaux les plus fréquentés sont ceux entre 10h et 16h. Privilégiez les premiers créneaux ou ceux proches de la fermeture. Évitez, si vous le pouvez, les weekends et les jours fériés. En cas de forte affluence, il est possible que vous ayez une longue attente.

Les soirées et autres événements organisés par les Carrières de Lumières sont payants au tarif habituel. Nous vous recommandons, si vous souhaitez y participer ou y inviter des amis, de réserver rapidement sur internet. Toute la programmation des Carrières de Lumières.

L’accès au Château des Baux ainsi que les animations proposées la journée sont gratuits. Toute la programmation.
Les animations proposées en soirée, par Culturespaces ou un autre prestataire sont payantes au tarif habituel.

Vous pouvez également visiter gracieusement le Musée Yves Brayer. Cette année, il présente l’exposition Une vision du bonheur – Les peintres de la Réalité poétique. Présentation.

Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées sur notre commune en cliquant sur www.lesbauxdeprovence.com/agenda.

Les Baux d'hier et aujourd'hui

Du 3 au 30 juillet, dans la Cour et la Galerie de Manville, l’association Terre des Baux d’hier à aujourd’hui met en parallèle des vues anciennes et actuelles de notre village. Un grand nombre de restaurations ont été faites depuis les premières images sépia des cartes postales du siècle dernier.

Divers documents appuieront et compléteront les vues accrochées aux cimaises de la galerie.

L’association vous remettra un dépliant vous incitant à déambuler au travers des ruelles du village et observer  in situ les différentes transformations de notre Cité.

En savoir plus

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements