L’or vert des Alpilles

La Salonenque confère de l’onctuosité à l’huile. La Grossane, une grosse olive pulpeuse apporte de la douceur, la Béruguette ou Aglandau l’ardence. La Verdale est typique du département des Bouches-du-Rhône. La Picholine, petite et pointue donne une huile au fruité intense avec un peu d’amertume.

Le fruité vert et le fruité noir ou maturé sont obtenus avec ces mêmes variétés d’olive. La différence est due au temps de maturation des olives entre le ramassage et la trituration. Un fruité vert est obtenu avec des olives cueillies le matin et transformées dans les 24 heures. Un fruité noir ou maturé est obtenu en gardant les olives entre 4 et 5 jours entre le ramassage et la trituration.

Dans une typicité fruité vert, l’huile offre des arômes de foin frais, d’herbe coupée, de pomme, de noisette fraîche, d’amandon, d’artichaut cru, de feuille de tomate avec un peu d’amertume et d’ardence. Dans une typicité fruité noir ou maturé, l’huile se caractérise par des arômes d’olives confites, d’olives noires, de cacao, de truffe, de champignon, d’artichaut cuit, d’une sensation douce, exempte d’amertume, et avec peu ou pas d’ardence.

Les olivades débutent la première quinzaine d’octobre et vont jusqu’aux derniers jours de décembre.

Huiles et olives AOP Les Baux-de-Provence

Castelas, des oliverons en or

Il y a 20 ans, Jean-Benoît et Catherine Hugues choisissent de construire leur propre moulin pour maîtriser l’intégralité du processus d’élaboration, depuis le choix de la date de récolte des olives jusqu’à la méthode de fabrication et aux assemblages.

Le moulin produit plusieurs types d’huiles d’olive en fruité vert et fruité noir, en production bio ainsi qu’une gamme d’huiles aromatiques – herbes, agrumes ou épices sont triturés avec les olives.

De nombreuses médailles viennent récompenser ces productions en France et à l’étranger. En France, au Concours Général Agricole 2020 à Paris, Castelas reçoit pas moins de 6 médailles : 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent. Aux USA, en mai 2019 au NYOOC – New York olive oil competition – La Castellines Classic remporte le Gold award.

www.castelas.com
Tél. +33 (0)4 90 54 50 86 

Les traditions

Deux fêtes traditionnelles se déroulent chaque année dans la Vallée des Baux.

Le troisième dimanche de septembre a lieu la Fête de l’olive verte, la salonenque utilisée pour la préparation des olives cassées défendues par une AOP depuis plus de 20 ans. Concours mondial de casseurs et défilés costumés rythment cette journée.

Le premier dimanche de décembre, les mouliniers se retrouvent pour la Fête de l’huile nouvelle.

Aux alentours

Moulin Cornille

Maussane les Alpilles

C’est au cœur de la Vallée des Baux-de-Provence que se dresse, depuis le début du XVIIe siècle, le Moulin Cornille.

Le moulin, producteur d’huiles d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence, a tout pour faire parler de lui : attachement au terroir, véritable savoir-faire, gestion moderne, secrets de fabrication artisanale et ancestrale.

Le Moulin Cornille propose 7 huiles d’olive différentes.

Tarifs : conditionnement 1 litre à partir de 19€ jusqu’à 27,50€

www.moulin-cornille.com
boutique@moulin-cornille.com
Tél. +33 (0)4 90 54 32 37

Moulin Calanquet

Saint-Rémy de Provence

Le Moulin du Calanquet est une entreprise familiale depuis 5 générations situé à Saint-Remy de Provence. Le domaine est composé de 20 000 oliviers et possède la certification HVE (haute valeur environnementale).

Les huiles d’olive produites au Moulin Calanquet sont faites à partir des 5 variétés traditionnelles des Alpilles. Chaque variété est pressée séparément ce qui laisse découvrir à la dégustation un panel de saveur incroyable et un assemblage est également réalisé. Toutes les huiles d’olive sont de première pression à froid et vierge extra.

Le moulin du Calanquet fabrique également des tartinables, des confitures ainsi que des produits traditionnels de la Provence comme la ratatouille, la sauce tomate provençale.

Des visites gratuites sont proposées tous les jours. Cette visite se termine avec une véritable dégustation de tous les produits du Calanquet.

www.moulinducalanquet.fr
Tél. +33 (0)4 32 60 09 50

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements