Salon des Métiers d’Art des Baux-de-Provence

Vendredi 5 au dimanche 7 avril

Divers lieux du village

Labellisée Plus Beaux Villages de France et classée Site patrimonial remarquable, notre cité se veut un lieu de transmission de savoir-faire anciens et contemporains. La Commune des Baux-de-Provence participe ainsi depuis 4 ans aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art).

Notre Commune confirme cette volonté en accueillant, l’année dernière, un Salon des métiers d’art organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Provence Alpes Côte-d’Azur. L’édition 2024 prend de l’envergure, une quarantaine d’artisans et d’entreprises du patrimoine vivant s’installeront dans les différents espaces emblématiques du village ou ouvriront leurs portes pour des RDV d’exception.

Cette année, la vocation de transmission de la Commune et plus particulièrement au jeune public sera plus que jamais présente. Aux côtés des artisans d’art, la cité ouvre en effet sa citadelle aux écoles formant aux métiers de restauration et protection du patrimoine.

Artisans d’art et formateurs vous initieront à leur savoir-faire, des ateliers vous permettront de partager leur passion ‘au bout des doigts’. Ateliers de tissage, bijoux en divers matériaux, de vannerie, de broderie, de décors sur céramique, de fabrication de santons, de reluire, de taille de la pierre… seront proposés aux enfants comme aux adultes tout le long de ces trois jours de salon.

Des visites guidées menées par un guide-conférencier et des compagnons feront parler les pierres du vieux village et du Château.

Dans le Val d’Enfer au pied du vieux village, Julien Despaquis Chef chocolatier de Baumanière réalisera une sculpture … en chocolat digne d’être exposée dans un musée.

Dominant le Val d’Enfer, la Carrière Sarragan ouvrira exceptionnellement ses portes vendredi 5 avril pour une découverte du travail des carriers et des métiers de la pierre.

Jacques Moniquet vous accueillera dans son atelier, à quelques encablures de la Cité baussenque, où il crée depuis soixante ans des bijoux d’argent.

Les lieux du salon dans le vieux village seront en entrée libre et le Château des Baux-de-Provence vous accueillera gracieusement durant ces 3 jours.

Les artisans d'art

Tout au long de ces 3 jours, les artisans d’art vous proposeront des démonstrations (tournage sur bois, céramique, sculpture sur bois, métier à broder, application de feuilles d’or sur bois brûlé,) et échangeront avec vous autour de leur métier.

18 d’entre eux proposent aux petits comme aux grands des ateliers de tissage, de fabrication bijoux en divers matériaux, de vannerie, de peinture sur soie, de broderie, de décors sur céramique, de fabrication de santons, de reluire, de cyanotypes… tout le long de ces trois jours de salon.

Le nombre de places par atelier étant limité, il est fortement conseillé de vous inscrire auprès de l’Office de tourisme des Baux-de-Provence au 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

Art et technique du livre

Les artisans ont contribué à embellir le village, à lui redonner vie. Louis Jou est l’un des premiers à y installer son atelier et à participer à sa restauration. L’Hôtel Jean de Brion est un des plus beaux bâtiments Renaissance de la Cité baussenque. Il abrite la Fondation Louis Jou, les œuvres et les collections uniques du maître typographe dont l’influence a été déterminante dans l’évolution du livre contemporain.

Atelier Louis Jou
Vendredi 6 et samedi 7 avril – 10h à 12h et 14h à 17h

Jean-Louis Estève et Christian Paput vous proposent d’assister au tirage de gravures sur bois.Des outils à disposition vous permettront de graver des linos que vous pourrez imprimer. Les deux techniques de gravure sur bois : le bois de fil et le bois debout vous seront expliquées.

Sur réservation : Office de tourisme des Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

Présentation de l'histoire de la reliure

Atelier du livre
Samedi 6 et dimanche 7 avril – 10h à 12h et 14h à 16h

François et Marie vous racontent l’histoire de la reliure des origines à nos jours avec différents supports pédagogiques : maquettes à l’identique, documentation photographique et panneau explicatif.

Pour les périodes modernes et contemporaines, les exemples seront issus de la bibliothèque personnelle de Louis Jou.

Sur réservation : Office de tourisme des Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

Les écoles de formation

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril

La Cité ouvre sa Citadelle aux écoles formant aux métiers de la restauration et de la conservation du patrimoine.

Vous êtes collégiens ou lycéens ? un actif songeant à une reconversion ? Découvrez ces filières au travers de démonstrations et d’ateliers participatifs.

Lycée des Alpilles de Miramas
Chapelle Saint-Blaise et parvis de la Chapelle, haut du vieux village
Les élèves de la filière taille de la pierre et du patrimoine bâti présents l’an dernier au côté de la Carrière Sarragan reviendront pour cette nouvelle édition vous initier à la taille de la pierre sous la houlette de leur professeur et compagnon du devoir Jacques Locquet.
Maxime Andréo, ancien élève du lycée, installé dans la Carrière de pierre de Fontvieille participera aux démonstrations de taille site.ac-aix-marseille.fr/lyc-alpilles/spip

Cette année, une architecte-archéologue sera à leur côté pour expliquer les passerelles entre les métiers de la pierre et l’archéologie du bâti au travers des différentes applications de la photogrammétrie.
Stéphanie Zugmeyer, architecte-archéologue de l’IRAAN, Institut de Recherche en Architecture, Archéologie et Numérique effectuera des démonstrations de lecture 3D de pièces de taille en pierre et de modélisation informatique qui vous aideront à comprendre ces utilisations raan.hypotheses.org/1692

Académie des arts d’Avignon
Jardin Quiqueran, Château des Baux-de-Provence
L’école vous présentera les différentes formations professionnelles et de préparation aux carrières artistiques possibles au sein de l’académie. La section sculpture sera illustrée par des réalisations en bois et pierre disséminées dans le jardin Quiqueran academie-arts-avignon.fr

Fédération compagnonnique de Marseille
Parvis de l’Hôtel de la Tour de Brau
La fédération sera représentée par les compagnons charpentiers qui assureront des démonstrations de travail du bois et des ateliers de rabotage de grandes pièces marseille.compagnonsdutourdefrance.org

Les visites guidées

Samedi 6 et dimanche 7 avril

Des visites guidées spécialement imaginées pour les JEMA et le Salon de l’artisanat d’art des Baux-de-Provence sont proposées samedi 6 et dimanche 7 avril. Ce sera aussi une autre façon de découvrir la Cité baussenque et sa forteresse, site majeur de Provence.

Quand les pierres nous parlent
Samedi 6 et dimanche 7 avril à 11h, vieux village
Patrick Gadler, guide-conférencier et Jacques Locquet, tailleur de pierre vous offrent un double regard sur le patrimoine architectural du vieux village.
Durée : 1h
Départ à l’Office de tourisme
Sur réservation : Office de tourisme 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

La mystique de la pierre
Samedi 6 et dimanche 7 avril à 15h, Château des Baux-de-Provence
Laissez vous conter les légendes et raconter la mystique de la pierre. Patrick Gadler et un compagnon du devoir vous expliquent comment les savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre sont transmis.
Durée : 1h
Départ à l’entrée du Château
Sur réservation : Office de tourisme 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

Nos artisans

Des artisans installés aux Baux-de-Provence ouvriront leurs ateliers situés dans le haut du vieux village ou à quelques encablures de la Cité.

Atelier de santons de Provence
Vendredi 6 avril, samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 12h et 14h à 17h

Le métier de santonnier est une tradition familiale chez les Peyron-Campagna. Fabrice est la troisième génération d’artisans. Il moule ses personnages pièce par pièce et les peint. Il façonne également des crèches et tous leurs accessoires.
Tél. 06 17 23 45 70 ou jpeyroncampagna@free.fr
santonspeyroncampagna.com/

Sélestine
Samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 12h et 14h à 17h
 

Derrière Sélestine se cache Emilie Pourret. La jeune créatrice imagine et fabrique des bijoux uniques en verre fusionné.  Cette technique du Fusing est utilisée par les artistes verriers depuis 3 500 ans.
Tél. 06 21 52 24 59 ou contact@selestine.fr

Jacques Moniquet, bijoux d’argent

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril – 11h à 13h et 16h à 19h

Jacques Moniquet vous accueillera dans son atelier, à quelques encablures de la Cité baussenque, où il crée depuis soixante ans des bijoux d’argent.

Jacques aime les formes arrondies, les plissés, les nœuds pour créer ses bijoux. Il en réalise plus de 50 000. Ce créatif hors pair est aussi fasciné par les boîtes, il les fabrique dans divers matériaux, en bois précieux, avec des touches de cuir et d’argent.

Une très belle rencontre vous attend avec cet artisan jamais à court d’inspiration et toujours aussi passionné.

Atelier Bijoux d’argent, Chemin départemental 78F, 13520 Les Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 32 64 ou jacques-moniquet.odexpo.com

Rendez-vous d'exception

Visite de la Carrière Sarragan
Vendredi 5 avril à 13h30

La taille de la pierre est un pan important mais méconnu de l’histoire des Baux-de-Provence. Les carrières existent depuis l’Antiquité. Elles fournissaient les pierres aux constructions romaines d’Arles et de la Via Aurelia passant au pied des Baux.

La Carrière Sarragan, en activité depuis deux siècles est le dernier lieu d’exploitation en galerie du massif des Alpilles et la seule carrière en extraction souterraine de la région. Le carrier travaille du haut en bas de la colline par ablation. Les parois et les colonnes du site atteignent 20 à 25 mètres de hauteur.
La Carrière Sarragan ouvrira ses portes vendredi 5 avril pour une visite exceptionnelle à 13h30. Vous connaîtrez le travail des carriers et les métiers de la pierre sur ‘le bout des doigts’.
Places limitées
Inscription uniquement auprès de l’Office de tourisme
Tél. 04 90 54 34 39 ou tourisme@lesbauxdeprovence.com

Le chocolat un art d’exception

Chocolaterie de Baumanière
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril

Le chef chocolatier de la célèbre maison, Julien Depasquis réalisera devant vous une sculpture en chocolat digne d’être exposée dans un Musée. Installé au cœur de son atelier, Julien vous expliquera comment il associe exception et passion.

Quelques mois après son ouverture en 2022, l’équipe de la chocolaterie Baumanière a été récompensée par le Club des Croqueurs de Chocolat d’un Award de l’Excellence et d’une Tablette d’Or. Elle fait également partie du “Coup de Cœur Français”. Fou de Pâtisserie lui a décerné le Trophée « création en chocolat » en 2022.
Le visage de Julien n’est pas méconnu des téléspectateurs amateurs de douceurs, toujours en 2022, il concourrait à l’émission du meilleur pâtissier.
Démonstrations à 10, 11h, 14h, 15h, 16h
Sur inscriptions uniquement auprès de Baumanière Tél. 04 90 54 33 07 ou contact@baumaniere.com

Informations pratiques

Divers lieux du village
13520 Les Baux-de Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Château des Baux-de-Provence

Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 5 hectares, il est entièrement classé Monument Historique.

Restauration du donjon
Frappé par la foudre l’année dernière, le donjon a été endommagé sur son sommet. Les travaux de sécurisation ont débuté le 19 février et de termineront le 2 avril. Un second paratonnerre sera installé sur le bâtiment.

Le Château dans sa majeure partie reste ouvert aux visiteurs. Durant la période des travaux, l’accès à la chapelle castrale, au donjon, à la tour Paravelle et le chemin de ronde côté Nord sera cependant fermé.

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements