Cadre de vie

La commune des Baux-de-Provence s’engage pleinement aux côtés de ses acteurs économiques pour une promotion eco-responsable. Elle soutient et encourage la création d’actions touristiques prenant en compte les impacts sur l’environnement, les habitants et les visiteurs de son territoire.  

Gestion et collecte des déchets

IMPORTANT – La CCVBA renforce son mode de collecte individuelle et sélective : des bacs individuels pour la collecte des ordures ménagères et pour la collecte des emballages seront livrés du 19 au 22 octobre sur la commune. La collecte des déchets en porte à porte se fera à partir du 8 novembre.

Préservons la biodiversité

Le Parc naturel régional des Alpilles  propose différents outils pour préserver la biodiversité et protéger notre environnement.

Obligation de débroussaillage

L’obligation légale de débroussaillage (OLP) est indispensable. Le niveau de risque incendie est élevé dans nos massifs. Le débroussaillage réduit la masse combustible et ainsi l’intensité du feu. La discontinuité de la végétation ralentit la propagation de l’incendie. Des zones débroussaillées contribuent efficacement à la protection des personnes et des biens et permettent l’intervention en sécurité des pompiers.

Eau et assainissement

Les contrats d’affermage pour l’exploitation des services de l’eau potable et de l’assainissement de notre commune, des communes de Maussane-les-Alpilles, du Paradou et du Syndicat Intercommunal (SI)  Les Baux – Paradou arrivent à échéance le 31 mars 2022.

Compostage individuel

En compostant, vous diminuez le poids de votre poubelle noire, vos passages en déchèterie pour déposer vos déchets verts et vous fabriquez votre engrais.
La CCCVBA propose à coût modique des composteurs individuels en bois.
Les composteurs d’une capacité de 400 litres sont au tarif de 15€, ceux d’une capacité de 600 litres sont au prix de 30€. Les composteurs sont accompagnés de bio-seaux et de mini-fourches afin d’en faciliter l’utilisation.
Vous pouvez vous procurer ces composteurs auprès du siège de la CCVBA à Saint-Rémy-de-Provence, les mercredis sans RDV et les lundis, mardis et jeudis avec RDV.

La fiche de présentation des composteurs

Vous manquez de place ? Vous n’avez pas de jardin pour un composteur ?
La CCVBA mettra prochainement à disposition des lombricomposteurs pour les foyers ne possédant pas d’espace extérieur.

Comment bien composter ses déchets : voir la fiche pratique 

Renseignements au 04 84 51 06 20 –  info.dechet@ccvba.fr

Une gestion globale et engagée

Le Domaine de Manville allie économie, tourisme et protection de l’environnement en mettant en œuvre les principes relatifs à l’économie circulaire. L’hôtel de luxe est pionnier pour le traitement de ses déchets.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Art de vivre

Allez à la rencontre de passionnés de leur terre, heureux de partager avec vous leurs savoir-faire et leurs traditions. 

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements