Cadre de vie

Déchets

La collecte et le traitement des déchets relèvent de la compétence de la Communauté de Commune Vallée des Baux Alpilles (CCVBA).

Notre maire, Anne Poniatowski, particulièrement sensible à la gestion des déchets ménagers et ses impacts sur l’environnement a pris en charge cette compétence en tant que vice-présidente de notre communauté de commune. Elle a également été désignée représentant de la CCVBA à la commission consultative des déchets du schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Le saviez-vous ? Sur les 16 communes de la CCVBA, 1 tonne de déchets ménagers est produite par an par habitant ce qui est nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Retrouvez les informations concernant les services de collecte des déchets sur le site de la CCVBA vallee-des-baux-alpilles.fr Contact : bienvenue@ccvba.fr  Tél. 04 90 54 54 20.

Bons gestes déchets masques et gants de protection
Sur cette fiche les gestes à respecter pour jeter masques, gants, lingettes…

Rendez-vous encombrants
Une prise de rendez-vous est nécessaire pour les encombrants : Info déchet au 04 84 51 06 20 – ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 16 h30 du lundi au vendredi.

Commerçants et habitants, nous comptons sur votre bonne volonté pour trier vos déchets, déposer poubelles et encombrants aux endroits appropriés, respecter le travail de ceux qui travaillent pour garder un cadre de vie agréable sur l’ensemble de la commune…

Comment trier ses déchets : Guide du tri

Une gestion globale et engagée

Le Domaine de Manville allie économie, tourisme et protection de l’environnement en mettant en œuvre les principes relatifs à l’économie circulaire. L’hôtel de luxe est pionnier pour le traitement de ses déchets.

L’action la plus importante réalisée est le tri des déchets alimentaires. Le Domaine de Manville a ainsi installé un composteur nouvelle génération. Le compost est utilisé sur un terrain d’un hectare et demi dédié à la production de fruits et légumes qui répondent aux besoins des 2 restaurants du Domaine : le Bistrot de l’Aupiho et le restaurant gastronomique étoilé Michelin l’Aupiho.

La gestion des autres déchets a été externalisée et confiée pour 5 flux (bouteilles plastiques, canettes, papier, polystyrène, cartouche d’encres…) à la société marseillaise Lemon Tri.

Une seconde société Azur13 basée à Saint-Rémy-de-Provence recycle le verre et le carton revalorisé en énergie. L’entreprise assure un contrôle et une pesée des déchets récoltés et envoyés au recyclage. Elle compense ces déchets en plantant des arbres : une tonne de matière recyclée = un arbre planté.

D’autres projets viendront compléter cette démarche écologique. Le Domaine de Manville examine une alternative à la bouteille en plastique et envisage différentes solutions pour supprimer totalement son utilisation.

Les engagements du Domaine
La vidéo : De la fourche à fourchette
www.domainedemanville.fr

Compostage individuel

En compostant, vous diminuez le poids de votre poubelle noire, vos passages en déchèterie pour déposer vos déchets verts et vous fabriquez votre engrais.
La CCCVBA propose à coût modique des composteurs individuels en bois.
Les composteurs d’une capacité de 400 litres sont au tarif de 15€, ceux d’une capacité de 600 litres sont au prix de 30€. Les composteurs sont accompagnés de bio-seaux et de mini-fourches afin d’en faciliter l’utilisation.
Vous pouvez vous procurer ces composteurs auprès du siège de la CCVBA à Saint-Rémy-de-Provence, les mercredis sans RDV et les lundis, mardis et jeudis avec RDV.

La fiche de présentation des composteurs
Comment bien composter ses déchets : voir la fiche pratique 

Renseignements : Tél. 04 84 51 06 20 mail: info.dechet@ccvba.fr

Recyclage

Sacs jaunes
La CCVBA a livré des sacs jaunes au poste de garde. Les baussencs peuvent les récupérer sur place. Tél. 04 90 54 38 67 ou 06 10 30 00 12.

Piles et ampoules
La CCVBA a installé à l’accueil de la mairie et celui de l’Office de tourisme à l’entrée du village des bornes destinées à accueillir les piles et les petites ampoules des ménages.
Cette collecte permet d’éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluant, de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire, dans les ordures ménagères, des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Art de vivre

Allez à la rencontre de passionnés de leur terre, heureux de partager avec vous leurs savoir-faire et leurs traditions. 

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Horaires
Lun – Ven : 9h30 – 17h
Sam – Dim : 10h – 17h30
Jour férié : 10h – 17h30

En savoir plus

Téléchargements