Hôtel Jean de Brion – Fondation Louis Jou

Cet ensemble du XVIe siècle a été harmonieusement restauré par Louis Jou, contribuant ainsi à la conservation du village et à sa nouvelle renaissance.

Dans les 6 salles de l’Hôtel Renaissance Jean de Brion, sont exposées, dans une ambiance de maison privée, les plus belles œuvres de Louis Jou : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, sculptures et céramiques. Cette visite est complétée par celle de l’atelier où sont installées les presses à bras de Louis Jou.

Artiste, graveur, illustrateur, typographe et éditeur de talent, Louis Jou rayonne par une œuvre mêlant puissance créatrice et perfection d’exécution.

Proche des peintres et des poètes (Derain, Picasso, Apollinaire, Suarès), il décide, en 1939, d’installer son atelier aux Baux-de-Provence. Artiste pionnier dans la cité, il acquiert l’Hôtel Renaissance Jean de Brion qu’il restaure et qui deviendra après sa mort un musée dédié à son œuvre et à ses collections : près de 1500 ouvrages du XVIe au XIXe siècle, des gravures de Dürer, de Goya.

Mais les années ont passé, actuellement le musée fait objet de travaux d’assainissement et de réaménagement des espaces. A compter de cet été, il rouvrira ses portes avec au rez-de-chaussée, le « L’Atelier du livre », qui s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’ouvrir une activité de très grande qualité.

La découverte de son atelier dévoile l’exigence et la rigueur des créations de Louis Jou. Là, entre les presses à bras et les jeux de caractères créés par l’artiste, se révèle l’univers de la typographie et de l’édition d’art.

Artiste passionné, Louis Jou a exercé une influence déterminante sur le livre contemporain. Le poète et éditeur Pierre Seghers le qualifiait « d’architecte du livre et des Baux ».

Pour plus d’informations sur les jours d’ouverture, les visites, les stages organisés par la Fondation, consulter le site www.fondationlouisjou.org.

La Fondation Louis Jou vous propose une visite thématique autour de l’impression, de la typographie et de l’histoire du livre. Plus d’infos ICI.

Informations pratiques

Grand Rue Frédéric Mistral
13520 Les Baux-de-Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements