Actualités Covid-19

Dernières infos :

Créneaux disponibles pour une primo vaccination et 3ème injection au centre de Saint-Rémy-de-Provence à l’Espace de la Libération. La 3ème injection concerne exclusivement les plus de 65 ans, qui devront justifier d’une 2e dose injectée au moins 6 mois avant la date du RDV.

Le pass sanitaire est obligatoire dans les bars, restaurants, y compris les terrasses, aux Carrières de Lumières, au Château des Baux et au Musée Yves Brayer. Plus d’infos https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Les ruelles du village sont étroites et nous accueillons de nombreux visiteurs : porter un masque en extérieur est fortement recommandé. Voir l’arrêté préfectoral.

Centres de vaccination locaux

Arles : Centre de Vaccination CCI du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (04 65 49 43 10).

Châteaurenard : Centre de vaccination du mardi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Saint-Rémy-de-Provence, Espace de la Libération  : Le centre accueille le public les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, uniquement sur RDV via la plateforme en ligne Maiia ou par téléphone au 04 90 92 99 88 (du mardi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h30.)

Trouvez en un clic sur Vite Ma Dose un RDV de vaccination rapidement proche de chez vous. Ce moteur de recherche recense les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic, MaPharma, AvecMonDoc, Clikodoc et MeSoigner. La réservation d’un créneau d’injection de vaccin dans un centre de vaccination s’effectue via les pages de ces plateformes de santé.

Informations du Ministère de la Santé et de la Solidarité pour faire face à la Covid (isolement, tests, vaccins, contact à risque…) www.MesConseilsCovid.sante.gouv.fr

Vous souhaitez être aidé, vous connaissez des personnes ayant besoin d’aide, pour la prise de RDV, se déplacer sur les centres de vaccination des Alpilles ? Prenez contact avec la Mairie des Baux-de-Provence au 04 90 54 34 03.

Tests PCR, antigéniques et sérologiques

Réaliser un test PCR :

  • Arles  : le centre de dépistage situé à la CCI d’Arles (avenue de la Première Division) reçoit sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.
  • Saint-Martin de Crau : au Laboratoire Plumelle, le matin sans RDV et l’après-midi sur RDV. Tél. 04 90 18 32  50.
  • Saint-Rémy-de-Provence : au Laboratoire Unibio, sur RDV 04 90 92 36 36.

Réaliser un test antigénique :

  • Maussane-les-Alpilles, Pharmacie de l’Aupiho, sur RDV 04 90 54 30 40. Prendre un RDV 48/24h avant votre visite ou arrivée préférablement par mail pharmacie.aupiho@gmail.com. L’officine est ouverte du lundi au vendredi : 8h30 à12h30 et de 13h30 à 19h30 et le samedi : 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
  • Saint-Rémy-de-Provence, sur RDV à la Pharmacie Cendres (04 32 60 16 43) et à la Pharmacie Lafayette (04 90 92 11 21).
  • Fontvieille, Pharmacie des Arènes, sur RDV (04 90 54 72 84).

Le test génère une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé sur la plateforme gouvernementale SI-DEP. Cette preuve, qui fait office de pass sanitaire valable 72h, est mise à votre disposition  par un SMS ou via votre mail, peut également être récupérée sur le portail https://sidep.gouv.fr.Vous pouvez également importer cette preuve sur votre smartphone sur l’application TousAntiCovid. 

Réaliser un test sérologique TROD

  • Saint-Rémy-de-Provence, Pharmacie Xavier (04 90 92 64 13) et Pharmacie La Croix Verte sur place (04 90 92 02 64).

Pass sanitaire

Le pass sanitaire consiste en la présentation d’un justificatif d’identité, accompagné d’une preuve, numérique ou papier, de non-contamination du Covid :

1)   La vaccination, schéma vaccinal complet : à partir du 21 juillet pour la France, 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection. Pour les autres pays Européens le schéma complet reste à 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zaneca)

2) 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Jonhson & Jonhson)

3) La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou le résultat d’un test PCR ou antigénique positif de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois.

Pour intégrer les certificats de preuves constitutives du pass sanitaire sur l’application  numérique sur  Tous#AntiCovid vous disposez de 2 possibilités :
– Flasher le QR Code figurant sur le certificat papier ou le PDF authentifiant le résultat du test ou de la vaccination. Vous pouvez retrouver votre attestation de vaccination certifiée en vous rendant sur le téléservice développé par l’Assurance Maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr.
– Cliquer sur un lien sur la plateforme SI-DEP suite à un test ou à une vaccination, pour intégrer directement le certificat à l’application.

Récupération de l’attestation :
Tous les professionnels de santé dont les pharmacies peuvent retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer.

Cahier de rappel

Les protocoles sanitaires rendent obligatoires l’utilisation des cahiers de rappel, déjà mis en place à l’automne 2020, pour les restaurants et les bars en intérieur ainsi que pour les salles de sports. Il s’agit de pouvoir prévenir et être prévenu en cas d’exposition au Covid-19.

Une alternative numérique est proposée, TousAntiCovid Signal. en savoir plus

Obligation pass sanitaire

Sites touristiques :
Le pass sanitaire est obligatoire aux Carrières de Lumières, au Château des Baux, au Musée Yves Brayer depuis le 21 juillet. Le décret précise que le pass sanitaire doit être présenté pour accéder à des lieux recevant du public : sites touristiques, salles de spectacles, lieux d’exposition, cinémas, théâtres, musées, salles de conférences, salons temporaires, piscines,

Hôtels et résidences de tourisme :
Le pass sanitaire ne sera demandé qu’une seule fois aux clients à l’arrivée quelle que soit la durée de leur séjour.

Le pass sanitaire est également obligatoire depuis le  lundi 9 août pour accéder aux bars, restaurants, y compris les terrasses… Plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

 

Déplacements internationaux

Retour en France :
Les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) n’auront plus à subir de contraintes au retour d’un séjour à l’étranger. Une levée des mesures qui concerne tous les pays, y compris ceux de la liste rouge.

Respect des règles d’entrée du pays visité :
Les voyageurs vaccinés devront se renseigner avant leur départ à l’étranger sur les règles en vigueur du pays qu’ils souhaitent visiter.

Fiche du gouvernement sur les déplacements internationaux

Nos aînés

Nos aînés sont vulnérables et plus particulièrement touchés par la crise liée au COVID. La commune est à leur écoute. Ils seront contactés très régulièrement. Vous êtes inquiet pour un voisin, une connaissance, un ami en difficulté, contactez la Mairie au 04 90 54 34 03.

La crise sanitaire a renforcé les besoins d’information sur le soutien à l’autonomie des personnes âgées qui sortent affaiblies d’une hospitalisation et ont besoin d’être aidées à domicile. Le portail du gouvernement pour-les-personnes-agees.gouv.fr fournit les coordonnées des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Ce portail est complémentaire des sites des départements et des points d’information locaux qui restent les interlocuteurs de proximité des personnes âgées et de leurs proches.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements