Fréquentation respectueuse des espaces naturels

Un dispositif appelé Sentinelles du Parc a été mis en place par le Parc naturel régional des Alpilles (PNRA). Il accompagne, à partir du 1er mai, la fréquentation des espaces naturels en augmentation au sortir de ce troisième confinement dans une période très sensible du point de vue de la biodiversité et du risque d’incendie.
Les élus des Alpilles ont souhaité prendre les devants afin de mieux accueillir ces visiteurs dans une optique de fréquentation et de tourisme durable, et de faire face aux éventuelles attitudes malheureuses, allant des petites incivilités à des comportements plus agressifs ou des infractions avérées à l’environnement. En savoir plus sur les Sentinelles du Parc

Nous sommes tous concernés !

Suivez les recommandations pour une fréquentation respectueuse des espaces naturels, hébergeurs faites suivre ces informations à vos hôtes :

  • Je respecte 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 où je vais, la plupart des espaces naturels ne sont pas des espaces publics mais des espaces privés où le passage est toléré.
  • Je me gare sur 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞́. Les véhicules motorisés sont interdits dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
  • Je reste exclusivement sur 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐛𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬. Pour ne pas vous tromper, choisissez un itinéraire sur www.cheminsdesparcs.fr
  • Je suis 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐞𝐭 pour ne pas effrayer la faune particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année.
  • Je tiens mon 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 (obligatoire par arrêté préfectoral de protection de Biotope de la Caume, la Réserve Naturelle Régionale de l’Ilon et la Réserve Naturelle Nationale de Coussouls de Crau).
  • Je veille à 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐣𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐢 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́𝐬 : je ne ramasse ni fleurs et plantes, ni minéraux ou fossiles. Je rapporte avec moi tous mes déchets.
  • Je 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫𝐬 et la présence des troupeaux, en les contournant largement.
  • Je n’oublie pas de 𝐦’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐫 d’une tenue et de chaussures adaptées et je prends de l’eau avec moi (dans une gourde réutilisable bien sûr !), je vérifie la météorologie.

Risque d’incendie :
𝐋’𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐥’𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐞𝐮 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐬 dans les espaces exposés aux risques d’incendie quelle que soit la période de l’année.

De juin à septembre, l’accès au massif forestier est réglementé face au risque incendie. Le niveau de risque est actualisé quotidiennement au 0811 20 13 13 ou sur https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Carte-d-acces-aux-massifs-forestiers-des-Bouches-du-Rhone

 

Plantons des haies !

Outil clé de la biodiversité, les haies permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique.

Agriculteurs et agricultrices, le Parc naturel régional des Alpilles (PNRA) vous aide à planter des haies ! Il vous accompagne dans les démarches pour mener à bien votre projet.

L’accompagnement et les plantations des haies sont financés par le programme ‘Plantons des haies !’ initié dans la cadre du Plan national France Relance ‘Transition agricole, alimentation et forêt’. ‪Le nombre de places est limité :
contact@parc-alpilles.fr. En savoir plus. 

Habitants des Alpilles, le PNRA a édité des fiches pratiques pour concevoir, planter et entretenir les haies à l’adresse de tous les acteurs et habitants des Alpilles. Le guide. 

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements