Déchets

INFO – INFO – Appel au civisme des habitants de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles !

Les gros cartons bruns posés au sol, à côté des sacs jaunes ou des bacs jaunes, lors de la collecte sélective, ne sont pas autorisés.
– Ils doivent être déposés dans les colonnes à carton ou en déchèteries.
– Ils nuisent à notre environnement et ne peuvent pas être traités dans les centres de tri à cause de leur taille. Merci à tous pour votre collaboration !

Quel emballage dans quelle poubelle… Vous hésitez ? L’Appli consignedetri.fr vous permet de trouver à tout moment comment bien trier vos déchets.

 

Effectuez vos démarches en lignes : demande de RDV encombrants, déchèterie mobile, nouveau bac, composteur…Plus d’infos

Une gestion intercommunale

La collecte et le traitement des déchets relèvent de la compétence de la Communauté de Commune Vallée des Baux Alpilles (CCVBA). Plus d’infos vallee-des-baux-alpilles.fr 
Contact : bienvenue@ccvba.fr  Tél. 04 90 54 54 20.

Rendez-vous encombrants déchèterie
Une prise de RDV est nécessaire pour les encombrants pour un déchargement en déchèterie

Collecte particuliers encombrants
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie, le service collecte des encombrants de la CCVBA peut venir les récupérer sur RDV. Cette collecte s’adresse uniquement aux particuliers.
Les encombrants sont limités à 3 par RDV (ou l’équivalent de 0,5 m3). Un encombrant doit être transportable par 1 à 2 personnes (taille maximale 2m de long/ poids maximal 50kg).
Principaux encombrants acceptés : Mobilier, matelas, sommiers, appareils électroménagers (lave-linge, réfrigérateur…).

Prise de RDV au 04 84 51 06 20 ou par mail info.dechet@ccvba.fr du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. https://vallee-des-baux-alpilles.fr

Le bon tri
Comment bien trier ses déchets : le guide pratique

Déchets verts, déchèterie mobile

La déchèterie mobile de la Communauté de Commune Vallée des Baux-Alpilles  a repris son service de proximité pour vos déchets verts.
Ce service est réservé uniquement aux particuliers.
Comme en déchèterie fixe :
– Vous devez être muni de votre autorisation d’accès
– Un gardien est présent pour vous accueillir
La déchèterie mobile est ouverte au public de 9h à 14h 
à Aureille
Les 3 1ers mardis et le 1 er samedi du mois sur le parking salle polyvalente
à Mouriès
Les 3 1ers mercredis et le 2 ème samedi du mois,  avenue Alphonse Daudet sur le parking de l’ancienne gare
à Fontvieille
Les 3 1ers jeudis et le 3 ème samedi du mois sur le parking stade des moulins

Contact CCVBA : infodechet@ccvba.fr ou Tél. 04 84 51 06 20 du lundi au vendredi de 9h à 12h  et de 13h30h à 16h30

Collecte village

Les collectes dans le village intra-muros, organisées par les services municipaux  fonctionnent du lundi au vendredi et les weekends et fériés pendant les vacances scolaires.

Projets de la commune

Notre maire, Anne Poniatowski, particulièrement sensible à la gestion des déchets ménagers et ses impacts sur l’environnement a pris en charge cette compétence en tant que vice-présidente de notre communauté de commune.

Elle a également été désignée représentant de la CCVBA à la commission consultative des déchets du schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Le saviez-vous ? Sur les 16 communes de la CCVBA, 1 tonne de déchets ménagers est produite par an par habitant ce qui est nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Recylage

Sacs jaunes
La CCVBA a livré des sacs jaunes au poste de garde. Les baussencs peuvent les récupérer sur place. Tél. 04 90 54 38 67 ou 06 10 30 00 12.

Piles et ampoules
La CCVBA a installé à l’accueil de la mairie et celui de l’Office de tourisme à l’entrée du village des bornes destinées à accueillir les piles et les petites ampoules des ménages.
Cette collecte permet d’éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluant, de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire, dans les ordures ménagères, des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Découvrir les Baux

Une histoire pluri-millénaire, des traditions ancestrales, un art de vivre, la Provence, des goûts, des saveurs : découvrez Les Baux-de-Provence.

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements