Village et patrimoine

Le village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté.

Découvrez l’un des Plus Beaux Villages de France et ses lieux chargés d’histoire.

Cliquez sur le symbole   pour découvrir les principaux lieux du patrimoine matériel des Baux.

Maison du Roy - Office de tourisme

Le rempart contre lequel les bâtiments étaient construits fut percé dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour permettre l’ouverture de l’entrée actuelle de la ville. La Maison du Roy abrite aujourd’hui l’Office de tourisme.

Musée des santons

Découvrez le petit monde de la Provence. Le musée des santons rassemble un nombre important de pièces de diverses collections.

Porte Eyguières

Jusqu’en 1866, la Porte Eyguières était le seul accès au village. les habitants y passaient pour chercher de l’eau au Vallon de la Fontaine.

Hôtel de Porcelet - Musée Yves Brayer

Cette belle demeure du XVIe siècle présente une façade originale et d’élégantes fenêtres à meneaux finement sculptées. En 1991, l’Hôtel est devenu le Musée Yves Brayer.

Chapelle des Pénitents Blancs

Situé sur la place de l’église, en bordure de la falaise dominant le Vallon de la Fontaine, la chapelle fut construite au milieu du XVIIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs.

Eglise Saint-Vincent

Admirez à l’intérieur, les vitraux modernes de Max Ingrand offerts par Le Prince Rainier III de Monaco en 1962. Cet édifice du XIIe siècle est caractéristique des constructions baussenques par sa partie méridionale à moitié troglodytique.

Château des Baux

C’est au XIIIe siècle que l’éperon rocheux des Baux se coiffe de cette imposante forteresse, à la demande de la puissante famille des Baux. Les architectes de l’époque apprivoisent alors le site en le taillant pour renforcer son caractère défensif.

Chapelle Saint Blaise

La chapelle romane était, au XVIIe siècle, le siège de la confrérie des cardeurs de laine et de tisserands, dont Saint-Blaise est le saint patron.

Post Tenebras Lux

L’inscription calviniste et devise de Genève « Post Tenebras Lux 1571 » (Après les Ténèbres la Lumière) figure sur l’entablement de cette remarquable fenêtre Renaissance à croisée de meneaux.

Hôtel de Manville

Le plus bel Hôtel particulier Renaissance de la ville des Baux-de-Provence fut édifié en 1571 par une riche famille protestante, celle de Claude de Manville.

Hôtel Jean de Brion - Fondation Louis Jou

Artiste, graveur, illustrateur, typographe et éditeur de talent, Louis Jou rayonne par une œuvre mêlant puissance créatrice et perfection d’exécution. Artiste pionnier dans la cité, il acquiert l’Hôtel Renaissance Jean de Brion qu’il restaure.

Pavillon de la Reine Jeanne

Niché dans le Vallon de la Fontaine, près de l’ancien lavoir, s’élève cet élégant pavillon d’angle de style Renaissance construit par Jeanne de Quiqueran, épouse d’Honoré des Martins, Baron des Baux de 1568 à 1581.

Les Trémaïe - Les Gaïe

Les stèles funéraires de « Trémaïe » et de « Gaïe » sont situées à l’est du plateau, au pied de l’éperon rocheux et du Château des Baux. On y accède par un petit sentier de garrigue. L’effigie sculptée des Gaïé représente deux personnages à mi-corps, vêtus de la toge avec une inscription dans la partie basse partiellement lisible.

Carrières de Lumières

Dans le Val d’Enfer, les monumentales carrières de calcaire accueillent des expositions immersives. Chaque année, un programme inédit, présente les plus grands noms de l’Histoire de l’Art.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Horaires
Lun – Ven : 9h30 – 17h
Sam – Dim : 10h – 17h30
Jour férié : 10h – 17h30

En savoir plus

Téléchargements