Terroir

Vignobles et oliveraies s’étendent sur les versants Nord et Sud des Alpilles. L’Appellation Les Baux-de-Provence offre des nectars nés de roche et de soleil. Ses vins sont chaleureux, ses huiles d’olive ardentes ou rondes. 

Les vins AOP Les Baux-de-Provence

L’AOP Les Baux-de-Provence s’étend sur 219 hectares et compte dix domaines.

Elle jouit d’un terroir exceptionnel et homogène. Les sols calcaires et très caillouteux assurent un drainage naturel et permettent aux racines de la vigne de chercher l’eau en profondeur. Le soleil généreux concentre naturellement les vins, le mistral protège les terres du froid et des épisodes pluvieux.

Cette salubrité de l’air et du sol est la complice indispensable des vignerons attachés à l’agriculture biologique, biodynamique ou raisonnée. La totalité de l’appellation est travaillée selon ces principes, faisant de l’AOP Les Baux-de-Provence la première de France à suivre cet engagement.

L'huile d'olive AOP Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux-de-Provence est par excellence la terre de l’olivier. Elle offre l’un des plus saisissants paysages oléicoles du Midi dominé par la Cité baussenque.

Ce terroir est unique car pour une même dénomination géographique, 3 produits différents issus de ses oliveraies sont reconnus d’origine contrôlée : l’huile d’olive, les olives cassées et les olives noires piquées.

Les couches géologiques du bassin de production, centré sur 12 communes, sont très variées. Elles confèrent à l’huile d’olive un large éventail de saveurs. Cette palette est d’autant plus étendue que l’huile correspond à un assemblage de 5 variétés d’olive. L’AOP Vallée des Baux-de-Provence est également la seule appellation qui possède deux typicités, le fruité vert et le fruité noir ou maturé.

La Brousse du Rove AOC

La Brousse du Rove a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en mars 2018.

Sa zone de production se situe principalement dans notre département des Bouches-du-Rhône. La Brousse du Rove devient ainsi l’une des plus petites zones d’appellation pour un fromage AOC avec seulement 10 producteurs.

C’est un fromage au lait entier de chèvre fermier de la race « Chèvre du Rove ».

L'amandier

Les fleurs de l’amandier, premier arbre à fleurir dans les Alpilles, sont le symbole du printemps.

Depuis 2015, la plantation de vergers d’amandiers en Provence, qui fut la référence mondiale de l’amande jusqu’au XXe siècle, relance cette filière. La demande d’amandes de qualité pour, entre autres, la fabrication des douceurs provençales que sont le calisson et le nougat a suscité un regain d’intérêt pour cet arbre fruitier.

Au pied de la forteresse, des amandiers à la floraison blanche et rose ont été plantés en quinconce pour évoquer les armoiries des Grimaldi de Monaco dont le Prince héréditaire est Marquis des Baux-de-Provence.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Horaires
Lun – Ven : 9h30 – 17h
Sam – Dim : 10h – 17h30
Jour férié : 10h – 17h30

En savoir plus

Téléchargements