Conférence Les Fortifications Protohistoriques des Baux

Samedi 15 novembre 2025 à 17h

Auditorium de La Citerne

Le rocher des Baux-de-Provence constitue grâce à sa topographie, un emplacement stratégique favorisant une implantation humaine. Le site présente une occupation dès le Néolithique.

A l’âge de Fer, les habitants des Baux-de-Provence développent une exploitation de la pierre, laquelle prend de l’ampleur et caractérise durablement le rocher des Baux. Ce dernier avec ses pentes abruptes assure une défense naturelle aux occupants.

Cependant, le flanc nord du site, dominant le col de la Vayède, nécessite la construction d’une fortification. C’est sur ce versant que s’élèvent aujourd’hui le château médiéval et sa muraille. Au pied de ces défenses, subsistent de rares vestiges des remparts protohistoriques de l’oppidum des Baux.

Contrairement aux oppida voisins, bâtis en moellons liés à l’argile, ceux des Baux sont constitués de blocs de grand appareil taillés avec soin.

Ces constructions singulières soulèvent de nombreuses interrogations : elles témoignent de techniques inédites dans la région et révèlent une influence étrangère, probablement issue du monde méditerranéen.

Les Celtes y adoptent ainsi des procédés de construction proches de ceux du monde gréco-romain. Ce phénomène, rare, n’est observé que dans la basse vallée du Rhône, notamment à Saint-Rémy-de-Provence (site de Glanum) et au Paradou (Tours du Castillon).

Ces découvertes s’inscrivent dans le cadre d’une recherche doctorale menée à Montpellier, fondée sur les fouilles dirigées par Mathilde Coudert en 1991 et sur les observations pionnières de Fernand Benoit dans les années 1920.

En octobre 2024, une nouvelle opération archéologique a permis de dégager les structures anciennes afin de réaliser un relevé photogrammétrique et de produire un modèle 3D des fortifications protohistoriques.

Au cours de ces travaux, deux merlons en bouclier – parties pleines du crénelage, de forme semi-circulaire – ont été dégagés et étudiés. Ce type de couronnement, particulièrement rare, n’était jusqu’alors connu que sur les sites de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence) et de Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts).

L’association terres des Baux, d’hier et d’aujourd’hui vous invite à découvrir l’Oppidum du rocher des Baux-de-Provence, à comprendre les enjeux liés à la présence des remparts en grand appareil et à revenir sur les opérations archéologiques et leurs résultats.

Tarifs

Gratuit

Informations pratiques

Place de l'église
13520 Les Baux-de-Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements