Musée des santons

Le musée rassemble un nombre important de pièces de diverses collections. Des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles et des santons d’église du XIXe, œuvres du couvent des carmélites d’Avignon y sont exposés. Des pièces des célèbres santonniers Carbonel, Fouque, Jouve, Peyron Campagna, Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger, Simone Jouglas y trouvent également leur place.

La cérémonie traditionnelle de l’offrande aux bergers appelée le Pastrage est mise en scène dans le décor des Baux-de-Provence, devant l’église du village.

Une crèche traditionnelle provençale et la vie quotidienne d’une famille au XIXe siècle sont présentées dans deux grandes vitrines.

Pour les enfants, une ribambelle de petits santons naïfs peints de couleurs vives est placée à leur hauteur.

Une très grande toile, réalisée par Antoine Serra (1908-1995), représentant la messe de minuit aux Baux-de-Provence vient compléter ces collections uniques.

L’histoire de cette peinture commence le 24 décembre 1947 lorsque l’artiste, qui possédait son atelier dans le village, assiste à la cérémonie dans l’Eglise Saint-Vincent.

Tarifs

Entrée libre

Informations pratiques

Place Louis Jou
13520 Les Baux-de-Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements