Festival Les Baux Pianos

28, 29 et 30 juin

Esplanade du Château

Le festival Les Baux Pianos, proposé et présenté par André Manoukian, revient pour une 2ème édition exceptionnelle avec 3 soirées magiques sur l’Esplanade du château, les 28, 29 et 30 juin.

Dans un cadre époustouflant, des voix, musiciennes et musiciens du monde entier vont jouer la beauté d’un site historique, mettre en musique les panoramas ébouriffants d’un promontoire majestueux, donner au public le privilège de vivre un moment inoubliable.

Autour du piano, des duos, des trios, des envoûteuses venues de Tunisie, du Canada, d’Argentine…

Au programme

28 juin : Sophie Solyveau + Nesrine
29 juin : Mandy Lerouge + André Manoukian Project
30 juin : Paul Barreyre + André Manoukian & Jean-François Zygel

Nesrine + Sophye Soliveau - 28 juin

Nesrine – 19h30

Chanteuse, violoncelliste et compositrice, Nesrine est une artiste universelle, le miroir d’une génération sans frontière. Ses délicates chansons en arabe, en français et en anglais nous révèlent une musique multiculturelle éclatante.
Un monde de musique, sans frontières, entièrement contenu dans sa voix puissante et son violoncelle. Nesrine réussit la parfaite hybridation de plusieurs mondes, ses mondes. Ses chansons nous dévoilent une infinité d’images multiculturelles, fusionnant les racines musicales nordafricaines, le minimalisme, le rock, le classique, le jazz et célébrant la rencontre cohérente et respectueuse de courants musicaux dont les connexions intimes et anciennes ainsi, se révèlent.

Sophye Soliveau – 21h

Sophye Soliveau est chanteuse, harpiste et cheffe de chœur. Son amour des musiques afro-américaines, du R’n’b à la soul, en passant par le gospel, a pris racine dès son enfance, et elle a approfondi ses compétences en suivant un enseignement classique. Du détournement qui nourrit ses improvisations, la recherche de guérisons et l’apprentissage de la liberté, naît Initiation, son premier album. La fougueuse célébration d’un R’n’b voluptueux.

Réservez votre billet ICI

Mandy Lerouge + André Manoukian Project - 29 juin

Mandy Lerouge – 19h30

Chanteuse autodidacte, Mandy Lerouge découvre les musiques du Nord de l’Argentine lors d’un premier voyage en 2014. C’est principalement à cheval auprès de ce peuple cavalier qu’elle collecte ce qui deviendra le répertoire de ce premier album La Madrugada.

Dans cet album comme sur scène, l’élégance mélodique semble rythmée par le trot des chevaux et les cœurs qui s’emballent. Repérée par les grands noms des musiques argentines et du jazz international comme Chango Spasiuk, Raul Barboza, André Manoukian ou encore Minino Garay, c’est avec passion et humilité que Mandy Lerouge s’approprie ces musiques populaires et transcende avec sa voix magnétique ces danses de tradition orale que sont le chamamé, la chacarera ou encore la zamba.
Un répertoire issu de la grande tradition argentine, arrangé avec élégance, sobriété et une touche de modernité par le pianiste et compositeur argentin Lalo Zanelli.

André Manoukian Project – 21h

En avant-première, André Manoukian présentera spécialement pour les Baux Pianos les titres inédits de son futur album à paraître en 2025.

Continuant l’exploration de ses racines arméniennes, il nous proposera ce voyage comme la suite d’Anouch, album dédié à sa grand-mère déportée, creusant cette fois-ci les sillons de la sublime histoire d’amour qui unit Anouch à Anton.

Réservez votre billet ICI

Paul Barreyre + André Manoukian & Jean-François Zygel - 30 juin

Paul Barreyre – 19h30

Les chansons de Paul Barreyre viennent de loin et vont au cœur. Le velours de sa voix porte des paroles doucement inquiétantes, sombres et intenses; parfois malicieuses ou maléfiques. On peut se souvenir de Paul Verlaine : « Rien de plus cher que la chanson grise ».

Ses mélodies sont inspirées par les musiques orientales, la musique classique et le jazz. Guitariste virtuose, il sait aussi épurer son jeu avec un raffinement rare. La voix, le texte et la guitare forment un style unique.

Paul Barreyre chante aussi les chants de son second pays de coeur : la Grèce. Il reprend plusieurs chansons de Rebetiko, cette musique née au début du XXe siècle à Athènes et qui parle d’exil, de peine et d’espoir.

On perçoit ainsi l’influence des thèmes, des rythmes et des mélodies de la musique grecque sur les compositions de Paul Barreyre qui répondent en un écho familier.

André Manoukian & Jean-François Zygel – 21h30

Entre duel et duo
Tous les coups sont permis dans le duel André Manoukian et Jean-François Zygel. Il faut dire que pour la répartie (pianistique et verbale) les deux protagonistes ne sont pas en reste !  Mais rassurez vous, la lutte est plutôt bon enfant et le ton léger ! Chacun à son clavier, tantôt adversaires tantôt complices, les 2 musiciens disputent une partie de notes enragée.
Nourries de variations et de plages improvisées, leurs tribulations croisent Bach, Beethoven, Brel, Bill Evans, Mozart ou encore Duke Ellington.
André Manoukian et Jean-François Zygel ont tous les deux le verbe, le piano, l’humour, l’expression, la passion de la musique et un talent extraordinaire de transmission.
Pas de doute : ils s’amusent sur scène et ils vous amuseront aussi.

Réservez votre billet ICI

Tarifs

35€ par soirée

Informations pratiques

Esplanade du château des Baux
13520 Les Baux-de Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements