Actualités Covid-19

Informations du Ministère de la Santé et de la Solidarité pour faire face à la Covid (isolement, tests, vaccins, contact à risque…) www.MesConseilsCovid.sante.gouv.fr

Prise de RDV vaccination

Centre de vaccination de Saint-Rémy-de-Provence

Les inscriptions à la vaccination pour les personnes de 50 ans et plus se déroulent du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, par téléphone au 04 90 92 99 88.

La vaccination a été ouverte aux personnes âgées de 18 à 50 ans présentant des comorbidités.
Un certificat médical n’est pas demandé à ces personnes pour accéder à la vaccination, une déclaration sur l’honneur est suffisante.

Le rendez-vous est obligatoire. Aucune personne non inscrite, se présentant spontanément à l’Alpilium, ne pourra être vaccinée. Seuls les appels au 04 90 92 99 88 seront pris en compte.
Pour permettre le respect des gestes barrières dans la salle d’attente de l’Alpilium, notamment la distanciation sociale, il est indispensable de se présenter exactement à l’heure de son rendez-vous (et non en avance).

Tous centres de vaccination à  partir du 12 mai
Tous les personnes majeures de moins de 50 ans pourront, à partir du 12 mai, prendre rendez-vous la veille pour le lendemain pour se faire vacciner selon les créneaux disponibles.

Vous souhaitez être aidé, vous connaissez des personnes ayant besoin d’aide, pour la prise de RDV, se déplacer sur les centres de vaccination des Alpilles? Prenez contact avec la Mairie des Baux-de-Provence au 04 90 54 34 03.

Vous pouvez prendre RDV en ligne sur le site officiel www.sante.fr ou sur les plates-forme Maiia et Doctolib ou bien encore en appelant le numéro vert vaccination : 0800 730 087. 

Retrouvez un centre de vaccination  près de chez vous. 

Dépistage Covid

A Mouriès, le drive se poursuit sur le parking du Centre Paramédical du Devenson jusqu’au 28 mai,  du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30, sans RDV, sans ordonnance.

Les tests PCR sont effectués en partenariat avec le Laboratoire Plumelle de Saint-Martin de Crau.  Le laboratoire procède également aux tests le matin à partir de 9h sans ordonnance et l’après-midi de 14h à 17h avec ordonnance. Contact 04 90 18 32 50.

La pharmacie de Maussane-les-Alpilles réalise des tests antigéniques sur RDV. Contact 04 90 54 30 40.

 

Déconfinement progressif

Le 3 mai, la limitation des déplacements à 10 kilomètres est levée, ainsi que les attestations de déplacement en journée. Le couvre-feu est maintenu à 19h. Une attestation de déplacement de 19h à 6h est nécessaire.

Le 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h. Les commerces, terrasses de cafés et restaurants, musées, salles de théâtre et cinémas pourront rouvrir, avec des jauges limitées – 800 personnes en intérieur et 1 000 à l’extérieur.

Le 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23h. Les cafés et restaurants pourront rouvrir à l’intérieur, ainsi que les salles de sport. La jauge pour les établissements culturels passera à 5 000 personnes.

Le 30 juin, le couvre-feu sera levé.

Le port du masque reste obligatoire de 6h à 24h, pour toute personne de 11 ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Jusqu’au 19 mai : 
– Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur RDV) ; les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ; seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ; les marchés ouverts restent ouverts ; seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

 

Couvre-feu à 19h à 6h et dérogations

Le couvre-feu continue de s’appliquer tous les jours, de 19h à 6h.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits;

A titre dérogatoire, l es déplacements  relevant des exceptions suivantes seront possibles : entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés; pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé; pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants; des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant; pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative; pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative; liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances; déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Les dérogations de sortie après 19h sont téléchargeables sur :  www.bouches-du-rhone.gouv.fr ou via l’application #TousAntiCovid.

infos gouvernement

Sur le site du gouvernement, une mise à jour est réalisée en continu. www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Dispositifs aide particuliers
Bercy publie un numéro spécial sur l’ensemble des dispositifs d’aide mis en place pour les particuliers dans le cadre du Plan de relance. Plus d’info. 

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
L’accueil de l’Office de tourisme est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre.
Merci de nous contacter par mail.

 

 

Téléchargements