Le Château des Baux-de-Provence

Une forteresse médiévale

C’est au XIIIe siècle que l’éperon rocheux des Baux se coiffe de cette imposante forteresse. Cette situation naturellement perchée et retranchée, permettait de pouvoir observer les environs et de se protéger.
Les architectes de l’époque apprivoisent le site en le taillant pour renforcer son caractère défensif.

Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 5 hectares, il est entièrement classé Monument Historique.

Dernier contrefort du massif des Alpilles, il offre un panorama époustouflant sur la Provence, d’Aix à Arles, et au-delà. Par temps clair on peut apercevoir le Mont Sainte-Victoire et la Camargue.

Restauration du donjon

Frappé par la foudre l’année dernière, le donjon a été endommagé sur son sommet.
Les travaux de sécurisation ont débuté le 19 février et de termineront le 2 avril 2024. Un second paratonnerre sera installé sur le bâtiment.

Le Château dans sa majeure partie reste ouvert aux visiteurs. Durant la période des travaux, l’accès à la chapelle castrale, au donjon, à la tour Paravelle et le chemin de ronde côté Nord sera cependant fermé.

Un peu d'histoire

Un castrum des Baux est mentionné dans les textes à partir de la seconde moitié du Xe siècle. L’occupation des Baux est alors principalement à vocation militaire.

Au Moyen-âge, la maison des Baux, issue de puissantes familles provençales, possède 79 villes et places fortes étendues dans toute la Provence et dans les comtats voisins que l’on nomme les « terres Baussenques ».

A cette époque, le territoire des Baux acquiert une certaine notoriété dans les lettres et la philosophie.

La cour des Baux devient célèbre par ses fêtes courtoises où les poètes et les troubadours venaient divertir les belles dames et les chevaliers.

Les témoins d'une riche histoire

Le donjon, les tours Sarrasine et Paravelle, les maisons troglodytiques, la chapelle castrale, le trou aux lièvres, la citerne, la maison du four, les pigeonniers, les salles basses et la basse-cour sont autant de témoins d’un riche passé.

Construit à flanc de falaise sur trois niveaux, la forteresse est bâtie sur un éperon rocheux, ses murs taillés à même la roche calcaire ou adossés contre les parois de l’escarpement.

Préparez votre visite

Préparez votre visite au Château des Baux-de-Provence.

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture, les tarifs et vous pouvez également acheter vos billets en ligne.

Professionnels

La Destination des Baux-de-Provence propose aux groupes des tarifs réduits pour la visite du Château des Baux.

Vous avez aussi la possibilité de réserver une visite guidée avec un guide conférencier pour la visite du village des Baux, le Château ou le village et le Château des Baux.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements