Pays d’Arles capitale provençale de la culture

Sur les Baux-de-Provence, le 1er rendez-vous sera le 26 juin avec le chanteur de Gipsy belcanto Joseph Gautier. Le 28 juin, Michel Boujenah nous contera ses Mille et une nuits. Le 19 juillet, le Duo Hip-hop et violon baroque se produira sur l’Esplanade à l’entrée du village, le 30 juillet place au jazz des 5 continents avec SOFA de Benjamin Faugloire et French 79 et le 12 août au ciné plein air…

O sole Mio, concert de Joseph Gautier

Dimanche 26 juin à 19h30 – Cour de Porcelet

Joseph Gautier, le Ténor Gipsy (chanteur invité des Gipsy Kings feat Nicolas Reyes) incarne, en toute simplicité, le « renouveau Gipsy ».

Sa voix solaire, son charisme sur scène lui font habiter avec une aisance stupéfiante un nouveau genre musical taillé à sa mesure: le « Gipsy Belcanto ».

Les Grands Airs d’Opéra, les célèbres Chansons Napolitaines, viennent enlacer délicieusement la culture gipsy, andalouse et catalane.

Le natif d’Arles est un « Luciano Pavarotti » des temps modernes, généreux et bouleversant !

Entrée libre, selon les places disponibles.

Les Mille et une nuits par Michel Boujenah

28 juin à 19h30 – Cour de Porcelet

L’acteur s’empare de l’illustre recueil de textes écrit au Xe siècle pour raconter ses Mille et une Nuits aux petits et grands et leur faire passer un moment aux côtés de la belle Shéhérazade.

Entrée libre, selon les places disponibles. 

Duo Hip-hop et violon baroque

Mardi 19 juillet à 11h – Esplanade Charles de Gaulle

Le duo est une rencontre originale entre le violon baroque de Pablo Valetti et le danseur Jean Charles Jousni pour un dialogue inédit entre deux arts que tout semble opposer.

Pablo Valetti est le cofondateur et premier violon du célèbre ensemble baroque Café Zimmerman. Jean-Charles Jousni intègre le ballet Preljocaj en 2007 où il interprète des rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj (Roméo et Juliette, Blanche Neige, Noces, Helikopter, Retour à Berratham, Suivront Mille ans de calme.

Depuis 2017 il collabore avec différents chorégraphes et devient assistant-interprète de la Compagnie Promptu.

Durée : 30 min.
Entrée libre

Jazz des 5 continents - Benjamin Faugloire et French 79 : SOFA

Samedi 30 juillet à 21h – Esplanade du Château

Sur l’Esplanade du Château des Baux-de-Provence French 79 & Benjamin Faugloire présenteront SOFA, une création mêlant la musique électronique et le piano jazz.

Elle consacre le croisement de deux approches : science approfondie de l’harmonie et richesse des nuances acoustiques du piano d’un côté, excellence des constructions répétitives et infinité des traitements numériques de l’autre.

Un aller-retour entre deux pôles de création, un binôme d’éléments de langages musicaux.

Le résultat dessine un large panorama courant de l’ambient au dance floor et de l’acoustique au synthétique.

Face à l’espace 360° qui s’étale au pied des Baux-de-Provence, à l’heure où le soleil tombe dans la mer, la rencontre du pianiste Benjamin Faugloire et du producteur French 79 s’annonce atmosphérique.

Benjamin Faugloire : piano | French 79 : DJ

Entrée libre.

Ciné plein air : Ma femme est une actrice

Vendredi 12 août à 21h30 – Cour de Porcelet

Le film diffusé aux Baux-de-Provence dans le cadre des séances Ciné plein air est « Ma femme est une actrice » d’Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg.
Les séances Ciné plein air sont organisées par l’association Les écrans du Sud à la demande du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Entrée libre

Sur réservation à l’Office de tourisme des Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Les arts éphémères, sculpture de Luciana Lamothe

16 septembre au 30 novembre – Hôtel de la Tour des Brau

La cité des Baux-de-Provence participe pour la première fois aux arts éphémères – itinérance. Dans ce site où chaque pierre a une histoire, la création contemporaine se « taille » aussi sa place.

Produite lors d’une résidence à l’atelier Ni à Marseille, la sculpture de Luciana Lamothe répond à ses récentes explorations de la pratique de le sculpture industrielle en tant que discours irégé historiquement par des artistes masculins.

Son intention étant de reformuler la notion de sculpture liée aux idées préconçues sur le genre car le concept artistique de structures dures a été historiquement lié au genre masculin, et le concept de douceur, à une compréhension symbolique de l’univers féminin.

Cette œuvre sera présentée dans l’Hôtel de la Tour des Brau, bâtiment taillé en partie directement dans la roche. Erigé à la fin du XIVe siècle, c’est l’un des édifices les plus anciens du village des Baux., et classé monuments historique. Cet ancien Hôtel de Glandèves, devint par donation du Roi René, la propriété de la puissante famille de la Tour des Brau.

Le travail de Luciana Lamothe entrera en résonance avec des sculptures médiévales des Baux et un dolium gallo-romain.

Les arts Ephémères ont été créés en 2009 pour soutenir et diffuser la création contemporaine et permettre aux artistes de la Région d’apporter leur sensibilité et leur regard sur l’espace contraint du Parc de la Maison Blanche à Marseille.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30

Téléchargements