Nissim Marshall

15 au 25 octobre

Nissim Marshall est né à Bombay en Inde, avant de s’installer en 1967 aux Baux-de-Provence dans une ancienne bergerie d’un hameau en ruines, sous les rochers géants qui veillent sur la vallée de vignes et d’oliviers et ses cyprès fouettés par le mistral.

Ingénieur-chimiste de formation, il a parcouru le monde de New York, Londres, Genève, Panama et Paris en passant par le Maroc.

Traducteur, mélomane, passionné d’histoire et de culture et esprit en alerte, ses premières créations naissent dans l’effervescence artistique du New-York des années 50.

Nissim se lance, dès son arrivée en Provence, dans la peinture à plein temps : il peint aux Baux-de-Provence, à Maussane et à Arles, et expose à Saint-Rémy-de-Provence, à Marseille et à Paris.

Portraits, autoportraits, paysages, abstractions et natures mortes, les explosions de couleurs, de formes et de mouvement viennent nourrir un style qui prend forme tôt mais ne cesse d’évoluer.

D’un trait automatique et avec le geste fulgurant de l’enfant, son œuvre témoigne d’une volonté incessante de pousser plus loin vers des rivages inconnus, et ainsi d’adoucir la blessure de l’exil.

Son travail tente de traduire la douleur lancinante qui le pousse depuis toujours vers une sagesse précaire, à la vitesse d’un bolide de course.

Curieux, ouvert d’esprit, érudit, Nissim a adoré peindre jusqu’au dernier jour de sa vie ; dans une conversation avec un ami la veille de sa mort au mois de juillet, Nissim a révélé l’essence de sa peinture exubérante : « Il s’agit de libérer l’enfant qui est en toi ».

Informations pratiques

Place Saint-Vincent
13520 Les Baux-de-Provence

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

En savoir plus

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier

Téléchargements