Château des Baux-de-Provence
Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 5 hectares, il est entièrement classé Monument Historique.
Une immersion végétale dans l’univers du maître typographe.
Du 5 juillet au 3 août, la Fondation Louis Jou vous ouvre ses portes pour une exposition inédite : Louis Jou, la feuille aldine et la salsepareille.
À travers une simple feuille de lierre, l’histoire du livre se raconte.
Des inscriptions latines aux chefs-d’œuvre de l’imprimerie de la Renaissance, en passant par les incroyables reliures du XVIe siècle, ce motif végétal s’épanouit enfin pleinement dans l’œuvre de Louis Jou.
À la fois éditeur, graveur, typographe, imprimeur et peintre, Louis Jou fut un artiste complet, un maître dans l’art du livre. Ses créations témoignent d’un savoir-faire exceptionnel et d’un profond amour de la lettre et de l’image.
Cette exposition vous invite à plonger au cœur de son univers : des livres magnifiquement illustrés, des gravures d’une finesse remarquable, des dessins empreints de poésie, mais aussi une facette plus méconnue de son travail, celle des carreaux émaillés.
En explorant ce motif ornemental de la feuille aldine, nous vous proposons de découvrir l’œuvre totale de cet artiste du XXe siècle, au sein de la Fondation Louis Jou, installée dans son hôtel particulier des Baux-de-Provence.
Le 9 juillet à 18h
Lieu : Fondation Louis Jou
Tout public
Jules Durand, typographe installé à Toulouse et diplômé de l’Atelier National de Recherche Typographique, présentera une conférence sur l’ornementation dans l’œuvre éditoriale de Louis Jou.
Dans le cadre de ses travaux à l’ANRT, Jules Durand a mené une recherche sur L’imaginaire typographique de Louis Jou, aboutissant à la création de plusieurs polices de caractères inspirées de celles de Louis Jou. Il a déjà présenté cette recherche lors de conférences, notamment à l’Atypi Paris, et à l’École des chartes.
Cette conférence, proposée en lien avec l’exposition Louis Jou, la feuille aldine et la salsepareille, portera sur les différents éléments ornementaux présents dans l’œuvre de l’artiste, et notamment sur la végétation omniprésente dans l’œuvre de Jou.
Télécharger le Dossier de presse ICI
Entrée libre
Le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 5 hectares, il est entièrement classé Monument Historique.
Découvrez l’un des Plus Beaux Villages de France et ses lieux chargés d’histoire.
Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com
Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h30 à 17h
Weekends et jours fériés : 10h à 17h30
Fermeture : 25 décembre et 1 janvier